Une mini entreprise au lycée
Découvrez notre mini -entreprise leg’fruits
« Une aventure à vivre, des expériences à partager »
Le projet de notre mini-entreprise, Leg’Fruits, a vu le jour grâce à une proposition venant de nos professeurs. Ce sont nos professeurs pilotes : Mme CARPENTIER, Mme RICHARD, Mme PHILIPPE, Mme LOUGUET, Mme LEMAIRE et Mr PEERSMAN.
Un projet qui a évolué depuis ce jour. Nous avons plusieurs partenaires qui ont participé à ce projet : le FSE (Fonds Social Européen), la région Hauts-De-France, le Feder (Fonds européen de développement économique régional), l’Éducation Nationale, notre marraine : Mme DUBOIS, Responsable Département économique à l’Agglo de Maubeuge, notre référente : Mme. KODA responsable EPA (Entreprendre pour apprendre).
Notre but est de participer et si possible gagner le concours de la mini-entreprise mais aussi la vente et surtout enrichir nos compétences et expériences professionnelles.
EMERGENCE DE L’IDÉE
Pour commencer, nous nous sommes réunis afin de trouver une idée du produit principal à réaliser dans notre entreprise.
Nous avons donc décidé la production et réalisation de confitures.
Pour cela, nous avons fait appel à des fournisseurs (cf. encadré PARTENAIRES) pour nous approvisionner en matières premières.
Nous avons réalisé un CV collectif après avoir reçu la demande par EPA dans lequel nous avons mis en évidence nos compétences, nos qualités et nos atouts, notre projet et nos intérêts.
Les valeurs de l’entreprise sont : l’esprit d’équipe, la satisfaction du client et la qualité.
Nous nous réunissons tous les jeudis après-midi en AP (accompagnement personnalisé) afin de développer ces valeurs.
Le nom de l’entreprise est : « Leg’ fruits ». Il illustre la composition de nos confitures. Vous y trouverez des fruits et/ou des légumes de saison.
Dans le cadre de la création de notre mini entreprise, nous avons effectué plusieurs déplacements. Nous y avons découvert et appris davantage sur le fonctionnement des entreprises.
La visite (développée plus bas) à la Ferme du Pont de Sains (ESAT) nous a enseigné énormément de choses.
NOS SORTIES
Vendredi 17 Novembre 2017 nous avons visité la ferme du Pont de Sains à Féron. Notre équipe, la mini entreprise Leg’Fruits, a été reçue par Monsieur HANSELIN Dominique. Tout d’abord, nous avons fait la découverte de la structure qui est une ESAT (Les Etablissements et Services d'Aide par le Travail (ESAT) sont des établissements médico-sociaux qui ont pour objectif l'insertion sociale et professionnelle des adultes handicaps), où nous avons pu apercevoir la fabrication du maroilles, les règles d’hygiène et de sécurité. Ensuite, nous avons visité la serre horticole où nous avons découvert la production d’endives. Dans cette ferme, un magasin propose des produits de Label BIO (il s’agit d un moyen d'information au public sur les propriétés et les qualités objectives d'un produit : Bio, AOP, AOC…), des confitures, des légumes, des plantes, des maroilles etc.… Cela nous a donné une inspiration pour nos futurs étiquetages. Enfin, cette structure offre la possibilité de pratiquer l’équitation (il s’agit d’un loisir, pas de cours). Une petite dizaine de chevaux sont mis à la disposition du public pour une petite ballade dans le sud avesnois. Pour conclure, cette sortie a été très bénéfique. Ce fut l’occasion de quitter le lycée et d’appréhender directement le monde professionnel
Nous, les membres de Leg’fruits, sommes allés a la gare numérique de Jeumont le 23 novembre 2017.
Nous avons été accueillis par M.Coibion.
Il nous a présenté « le Fab lab ». Il s’agit d’un laboratoire de fabrication composé de : une imprimante 3D, une machine laser, une machine de fraisage.
Nous avons eu l’idée d’utiliser ces machines pour nous aider dans notre projet de mini-entreprise
PRODUCTION
Nous avons prévu 2 jours de production (les 7 et 14 décembre) pour les fêtes de Noël et une matinée réservée à la vente (le 21 décembre) sur le marché de Jeumont. Le jeudi 7 décembre, nous avons commencé la préparation de nos confitures. Pour cela, nous nous sommes préparés : nous nous sommes lavés les mains, puis nous avons mis des gants car les règles d’hygiène nous y obligent. Puis, nous avons mis des blouses, des charlottes et un tablier à usage unique.
Après, nous nous sommes répartis les tâches. Il y avait un binôme qui faisait le nettoyage des pots de confitures, la stérilisation. Un duo a pris en charge les confitures à la mangue, un autre les confits d’oignon. Un trio a préparé les chutneys pomme betterave. Et enfin, le dernier groupe s’est occupé de la partie administrative et logistique.
Merci pour la générosité de nos deux fournisseurs privilégiés: L’Edito de Valenciennes et Intermarché, mais aussi les particuliers, nous avons déjà réfléchi à organiser d’autres demi-journées de production.
LES DIFFICULTÉS ET SOLUTIONS APPORTÉES
A l’origine, notre idée était de préparer des confitures à base de produits de saison. Nous nous sommes vite aperçus que notre offre se limitait. La solution trouvée est de diversifier notre offre en fonction d’événements comme notre opération ‘’ Le Temps des Fêtes ‘’, c’est pourquoi nous pouvons vous proposer des produits hors saisons. Nos fournisseurs sont très généreux, notamment au lancement de la production. Nous sommes obligés de prévoir d’autres journées de production pour éviter que les fruits et légumes ne pourrissent. Aussi, il n’est pas évident de maintenir notre motivation à son meilleur niveau. Elle reflète la courbe de vie de notre entreprise : avec ses hauts et ses bas.
Mais surtout, à l’unanimité, nous nous accordons à dire que le plus dur est l’organisation et la gestion du temps. En effet, il est compliqué de combiner à la fois les cours et la mini-entreprise. Heureusement, nos professeurs se mobilisent et restent disponibles pour nous.
COMMERCIALISATION / VENTE SUR LE MARCHÉ DE NOEL DE JEUMONT JEUDI 21 DECEMBRE 2017
C’est avec une très grande fierté que nous nous sommes rendus sur le marché de Noël de Jeumont ce jeudi 21 décembre 2017 de 8h à midi. Nous y avons proposés nos confitures : chou rouge, potimarron caramel, poivrons rouges, mangues, kakis, mi-figue mi-raisin, litchis, confit d’oignons, et le chutney pommes –betteraves. Nous avons vendu 67 pots au total et avons récolté la somme de 103 euros.
Notre marraine de projet : Mme Dubois, notre directeur : M. Cognaux et les professeurs du lycée nous ont rendu visite malgré un temps froid et pluvieux.
Nous fûmes félicités pour notre joli stand, notre professionnalisme et notre motivation.
Victime de notre succès, nous sommes en rupture de stock. La production reprendra en janvier 2018 avec de nouveaux parfums délicieux. N’hésitez à contacter notre lycée pour vous tenir informés.
C’est sur ce bilan très positif que toute l’équipe de LEG’FRUITS vous souhaitent de Joyeuses Fêtes de fin d’année et vous présentent ses bons vœux pour l’année 2018