P1010178

Sur les pas de Léonard de Vinci au Clos Lucé

Jour 1: Lundi 11 mars 2019

 

         Nous arrivons devant le collège à 5h45 du matin pour l’appel. Les valises sont dans la soute et à 6h nous partons en disant au revoir aux familles. la route est longue on doit s’occuper comme on peut. Nous faisons un petit arrêt sur une aire d’autoroute, puis la route reprend, le midi le bus s’arrête, et en fin place à la nourriture !!! Notre route reprend et nous arrivons vers 13h au Clos Lucé, la demeure de Léonard De Vinci à Amboise.

        Nous voyons une demeure magnifique avec un espace vert gigantesque. Nous sommes divisés en trois groupes, A, B et C avec les 5ème A et 5ème B mélangés. Un cahier d’activités et un crayon de papier nous sont donnés puis la visite commence.            

        Différentes activités sont prévues : un groupe écrit un poème d’amour avec l’aide d’un troubadour  sur la Renaissance, un autre découvre le parc de la demeure et le dernier groupe visite le château de Léonard de Vinci (ses inventions, son art, sa peinture, ses architectures…). Il y a aussi des activités sur la Renaissance et ses coutumes. En plus on apprend tout en s’amusant : C’EST SUPER !!!

        Puis vers 17h, retour au bus pour aller à l’auberge de jeunesse. Cette dernière se situe à 1h de bus à Romorantin. Mais à l’arrivée, les chambres sont superbes. A 19h30, nous passons à TABLE !!! Le repas était bon. Une fois le repas terminé, nous retournons dans nos chambres respectives et à 22h, nous donnons nos téléphones, consoles aux professeurs puis au DODO !!!

 

Valentine J et Ambre G

 

 

 

Jour 2 : Mardi 12 mars 2019

 

 

Durant cette journée au Clos Lucé nous avons eu la chance de pouvoir revisiter le  jardin. Nous sommes allés dans un premier temps à l’atelier des ponts: méthodes de fabrication et explications sur les différents types de ponts de la Renaissance. Puis nous avons pu en fabriquer deux types…

 

Ensuite nous  sommes allés  à l’atelier des pigments : extraction des pigments du chou rouge et des baies de sureau. Nous avons utilisé le jus de chou pour parler des acides.

 

Plus  tard nous nous  sommes rendus dans un atelier pour apprendre et comprendre le déroulement d’un banquet à la Renaissance  avec les chants et les musiques de l’époque.

Nous étions aussi costumés et en compagnie d’un troubadour

(Messire  Ane…)  c’était très intéressant !

 

Puis nous sommes allés à l’atelier de la cuisine et  nous y avons appris à faire le gâteau du « Roy »(Roi), qui était très épicé ; en effet il y avait un fort goût de cannelle.

Et  pour conclure notre merveilleuse journée nous nous sommes rendus à l’atelier de l’eau nous y avons appris que l’eau était présente constamment autour de nous et que c’est essentiel   pour notre santé, mais aussi pour notre planète. Il faut la préserver !  

 

Et  nous voulions remercier les personnes qui nous  ont accompagnées tout au long de notre séjour ainsi que  notre professeur de groupe qui a amélioré notre merveilleux voyage qui restera à jamais  gravé dans notre mémoire !

 

Lina & Tessa  5A

 

Jour 3 : Visite de Chenonceau et Chambord

 

      

        Le matin du 3éme jour, nous avons visité le château de Chenonceau avec un audio guide que nous a fourni le château.

        Nous avons découvert que Chenonceau était le château de François 1er mais aussi de Diane de Poitiers et de Catherine de Médicis, il est d’ailleurs appelé le château des Dames. Il a été construit en 1513.

Nous avons visité les jardins, les cuisines, les salles de réception, ainsi que les nombreuses chambres et autres pièces…

 

       L’après-midi, nous sommes allés au château de Chambord.Nous avons visité le château avec un guide.

Nous avons découvert des pièces telles que les chambres qui sont aux nombres de 40 et qui font 40 mètres carré, le lit du roi fait six mètres de haut. François 1er faisait 1.97 m et n’a dormi que trois fois au château de Chambord.

       Dans ce même château il y a 77 escaliers dont le célèbre double escalier créé par Leonard de Vinci. Les jardins du château sont immenses donc difficiles à entretenir en période hivernale.

         François 1er ne visite son château qu’en hiver car en été la chaleur apporte des moustiques porteurs de maladies.

         La visite s’est conclue dans la cour principale d’où on aperçoit une partie du double escalier. Puis nous sommes repartis en direction du collège.

 

 

De Suzanne et Lisa

5émeA