Sortie au musée du Fort de Leveau à Feignies, nécropole d'Assevent
Sortie des élèves de 3è
Ce vendredi 10 novembre 2017,
les élèves de 3ème se sont rendus au musée du Fort de Leveau à Feignies (celui-ci est consacré à la première guerre mondiale) et au cimetière militaire d’Assevent.
En 1914, le Fort de Leveau, à Feignies, forme avec cinq autres forts et six ouvrages intermédiaires la ceinture de la place de Maubeuge.
Conçue par le général et ingénieur militaire Séré de Rivières après la guerre de 1870-1871, cette place est organisée autour de la citadelle de Vauban comme point fort du système de défense de la frontière avec la Belgique. En 1914, Maubeuge occupe un nœud stratégique, à l’intersection des voies ferrées qui, de Bruxelles ou Liège, mènent à Paris.
Aujourd’hui, l’histoire de la place forte de Maubeuge est présentée dans le musée qu’abrite le Fort de Leveau à Feignies. Ce lieu retrace la vie quotidienne des Poilus de la Grande Guerre et des habitants du territoire soumis à l’occupation.
Les élèves étaient Fort intéressés par cette visite du misée, la découverte des tranchées et surtout des objets retrouvés.
******************