Sécurité routière : ça roule pour les collégiens !
Dans la semaine du 7 au 11 avril 2014, les élèves de 5e et de 3e passeront les épreuves de l’ASSR.
Les attestations scolaires de sécurité routière (ASSR 1 et ASSR 2) permettent de vérifier les connaissances de sécurité routière acquises pendant la scolarité. Ces connaissances portent sur les risques et les règles pour chacun des types d'usagers : piéton, cycliste, cyclomotoriste, passager d'une voiture, futur automobiliste.
Ces attestations sont obligatoires pour tous les jeunes nés à partir du 1er janvier 1988. Inscrites au programme, elles sont préparées au collège, en classe de 5ème (ASSR1) puis de 3ème (ASSR2). L’ASSR niveau 1 permet notamment de s’inscrire à la préparation du BSR (ou la catégorie AM du permis de conduire) qui est obligatoire pour pouvoir conduire :
ü un cyclomoteur d'une cylindrée de 50 cm3 maximum (moteur à combustion interne) ou d'une puissance maximale de 4 kW (autres motorisations) dès l'âge de 14 ans,
ü ou un quadricycle léger à moteur d'une puissance maximale de 4kw (mini-voitures classées "voiturettes" ou quads dont la cylindrée n'excède pas 50cm³) dès l'âge de 16 ans.
L'épreuve se présente sous la forme de 20 séquences vidéo illustrant des questions à choix multiples et nécessite d'obtenir au moins la note 10/20.
Les élèves, ayant obtenu au moins la note de 10/20 à l'épreuve, se verront attribuer l'ASSR 1 ou 2 (selon le niveau) et recevront un diplôme attestant la réussite à cet examen de contrôle.