Pèlerinage à Beauraing
Les élèves de 6ème et de la classe ULIS ont effectués un pèlerinage à Beauraing le mardi 20 septembre 2011
Pèlerinage à Notre Dame de Beauraing avec les élèves de 6ème et les élèves de la classe ULIS
le mardi 20 septembre 2011.
Beauraing est un bourg frontalier de la province de Namur en Belgique. Sous une aubépine, la Vierge Marie est apparue 33 fois, du 29 novembre 1932 au 3 janvier 1933. Cinq enfants de deux familles établies dans la localité furent les témoins de ces événements : Fernande, Gilberte et Albert VOISIN, Andrée et Gilberte DEGEIMBRE.
8 h30 Départ du collège, dans le bus paysages attrayants et chants.
10h15 Arrivée à Beauraing
10h30 Visionnement du film des apparitions de la Vierge aux enfants de Beauraing et questions.
11H00 Prières et chants près de l’aubépine, près de la statue de la Vierge au Cœur d’Or.
11H30 Messe musicale
12h30 Repas en salle
13h00 Récréation au parc : jeu de ballon, visite, …
13H45 Travail en salle sur l’histoire des apparitions (puzzle) et décoration de la prière.
Prière à Notre Dame de Beauraing
Notre Dame de Beauraing, Vierge immaculée, porte à Jésus, ton Fils, toutes les intentions que nous te confions aujourd’hui.
Mère au Cœur d’or, reflet de la tendresse du Père, regarde avec amour les hommes et les femmes de notre temps, et comble-les de la joie de ta présence.
Toi qui a promis de convertir les pêcheurs, fais-nous découvrir l’infinie miséricorde de notre Dieu. Eveille en nous la grâce de la conversion afin que toute notre vie devienne le reflet de cette miséricorde.
Sainte Mère de Dieu, penche-toi sur nos misères, console-nous dans nos peines, donne force et réconfort à tous ceux qui souffrent.
Reine des cieux, couronnée de lumière, aide-nous à grandir dans la foi, l’espérance et l’amour, et nous pourrons rendre grâce sans fin.
Tu as mis Jésus au monde. Puissions-nous par la prière, le partage de sa Parole et le témoignage d’une vie remplie d’amour et de joie Le faire naître dans tous les cœurs.
Fais que chaque instant de notre existence soit un OUI à la question que tu nous poses aujourd’hui : « Aimez-vous mon Fils ? M’aimez-vous ? » Alors le règne de Jésus viendra dans le monde. Amen.
15h00 Visite du sanctuaire, présentation de l’église et des œuvres artistiques retraçant la vie du Christ. Présentation de la fresque retraçant la Passion du Christ.
16H30 Départ vers le collège.
Le message de Beauraing
La très Sainte Vierge s’est présentée comme la VIERGE IMMACULEE, la MERE DE DIEU, la REINE DES CIEUX . Son attitude habituelle, droite et lumineuse dans les sombres soirées d’hiver, nous la montre les mains jointes, les yeux tournés vers le ciel. Elle ne les abaisse avec un sourire que pour s’adresser aux enfants ou les écouter. A partir du 29 décembre, elle ouvre les bras en montrant aux enfants son cœur comme un CŒUR D’OR, expression de son amour maternel. Elle rappelle la prière avec insistance « PRIEZ, PRIEZ TOUJOURS ! », « PRIEZ TOUJOURS ! ». Elle demande UNE CHAPELLE, lieu privilégié pour la prière. Elle promet : « JE CONVERTIRAI LES PÊCHEURS » : dès les premiers jours, de nombreuses conversions seront signalées. Elle demande « QU’ON VIENNE ICI EN PELERINAGE » : depuis lors, bien des pèlerins font à pied ou autrement cette route qui les conduit à Marie, et par elle, à son Fils. Finalement, elle nous appelle à l’amour, quand elle demande à Fernande, le dernier soir des apparitions : « AIMEZ-VOUS MON FILS ? » Le rôle de Marie est de conduire à Jésus, mais elle lui est si intimement unie qu’elle a pu ajouter : « M’AIMEZ-VOUS ? ALORS S’ACRIFIEZ-VOUS POUR MOI ».