Méthodes de recherche
Avant de commencer une recherche documentaire, quelques conseils premiers:
Les outils de la recherche au CDI:
Lorsque vous avez une recherche à faire, vous pouvez…
* de façon spontanée : aller voir directement le rayon qui correspond à votre sujet (manuels scolaires + documentaires) grâce au système de classification de la bibliothèque, grâce aux cotes.
* utiliser des outils spéciaux pour trouver :
- Une définition …un dictionnaire
- L’histoire d’un mot …un dictionnaire étymologique
- Une biographie .. un dictionnaire des auteurs
- Un résumé de roman…. Un dictionnaire des oeuvres
- Une carte … un atlas
- Une date … un dictionnaire historique
- Une photo … un moteur de recherche
- Des statistiques … (les tableaux de la société française, l’atlas, obs…)
- Un mot-clé de votre recherche dans un documentaire… index /
sommaire
* Utiliser BCDI,
(BCDI est un logiciel de gestion et de recherche documentaire)
- Qui permet au documentaliste de cataloguer les documents, c'est-à-dire de les intégrer à la collection de la bibliothèque.
- Qui permet aux usagers d’interroger le catalogue de la bibliothèque grâce à un mode d’interrogation précis.
……qui vous donnera accès à
- la cote des documentaires, manuels, outils spéciaux
- la référence des articles de presse
- des adresses de sites Internet avec accès direct
Source:
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Fiche de méthode pour un travail de recherche:
1.Mise en projet : définir l'objectif de la recherche
Mobiliser ses idées et ses connaissances.
Identifier une problématique : questionner, classer, hiérarchiser conceptualiser, schématiser.
Traduire le sujet en mots clefs.
2.Chercher l'information
Connaître et identifier les différentes sources (usuels, périodiques).
Savoir interroger une base de données bibliographiques (BCDI3).
Savoir utiliser un langage structuré (thésaurus).
Savoir formuler les équations de recherche à l'aide des opérateurs booléens.
Utiliser Internet selon différents stratégies (moteurs, annuaires, métamoteurs).
Trouver des lieux ressources hors établissement.
3.Sélectionner
Savoir identifier les différents types de documents.
Savoir discriminer : notions de pertinence, validité, fiabilité de l'information.
Pratiquer la lecture sélective et rapide.
Récupérer l'information par prises de notes.
Noter les références bibliographiques.
4.Exploiter
Faire une lecture approfondie des documents sélectionnés.
Analyser, confronter, synthétiser les informations recueillies.
5.Produire
Choisir un mode de production adapté à la situation.
Organiser et structurer le contenu selon les normes.
Savoir citer ses sources.
6.Evaluer
Connaître les critères d'évaluation d'une production documentaire.