Interventions
Actions de prévention en partenariat avec les Associations
jEUDI 29 MARS 2012,
INTERVENTION DE L'ASSOCIATION DE L'AED AU LYCEE:
Présentation de l'Association
Œuvre internationale de l’Eglise, l’AED a été fondée en 1947 par le Père Werenfried, religieux prémontré hollandais, décédé en janvier 2003, dont nous suivons les directives spirituelles rédigées en juillet 2000. Grâce à ses 17 pays donateurs dont la France, l’AED intervient dans 140 pays pour soutenir l’Eglise. Elle a pour mission de venir en aide concrètement aux chrétiens persécutés, menacés ou réfugiés. Oui, partout dans le monde, en Asie, en Afrique, en Amérique latine et même en Europe il ne fait pas toujours bon d’être disciple du Christ ! Nous aidons directement ceux qui souffrent ou qui sont dans le besoin. Par exemple, ces quelque 19 000 séminaristes et novices soutenus par l’AED chaque année dans le monde ; ces 800 prêtres, religieux et religieuses qui, grâce à des bourses, deviendront à leur tour des formateurs ; ces communautés opprimées ou qui sortent de la persécution et qui manquent de tout ; ces milliers de prêtres qui reçoivent une aide de subsistance. Mais également, tous ces chantiers de construction (chapelles, séminaires, couvents…), sans oublier l’aide à la motorisation, à l’apostolat des médias, à la diffusion de livres religieux.
Quelle est sa mission ?
L’Eglise est-elle toujours en détresse ?
Dans de nombreux pays aujourd’hui, la liberté religieuse est menacée. Des chrétiens continuent à être assassinés pour leur foi. Certains sont humiliés, traités injustement, exclus de la vie sociale et politique par des législations discriminatoires. D’autres sont menacés pour avoir pris la défense des petits et des pauvres. Tous ces chrétiens forment « l’Eglise en détresse ».
Avec eux, nous espérons envers et contre tout que la violence et la haine n’auront pas le dernier mot, mais bien plutôt la réconciliation et la paix, dons du Christ ressuscité.Concrètement que faites-vous ?
L’an dernier nous avons dû refuser 2000 demandes d’aide !
Site de l'AED:
http://www.aed-france.org/qui-sommes-nous/qui-sommes-nous/
************************
Prochainement, le mercredi 15 février 2012,
nous accueillerons dans notre établissement:
" Monsieur Dominique Morin "
Dominique MORIN a une vocation de témoin et il passe d’école en école pour raconter sa vie et surtout offrir un message d’espoir aux jeunes.
*******************************
Mercredi 30 Novembre 2011
Intervention de la Fondation Jérôme Lejeune
En 1959, le Pr Jérôme Lejeune, médecin et chercheur a découvert l'origine génétique de la trisomie 21. A sa suite, la Fondation Jérôme Lejeune, reconnue d'utilité publique depuis 1996, agit pour les personnes atteintes de maladie génétique de l'intelligence (trisomie 21, Williams-Beuren, X-fragile, autres trisomies, momosomies, retards mentaux inexpliqués...)
Au service des malades et de leur famille, la Fondation Jérôme Lejeune poursuit trois objectifs: chercher, soigner, défendre.
Lien pour accéder au site de la Fondation:
************************
****************
-
|
En 2003, les 11-15 ans représentaient 12,5% de la population d'internautes en France*,
|
-
|
Internet représente aujourd'hui un média incontournable dans la vie des jeunes français : 70% des enfants ont une connexion Internet à la maison**.
Leurs principaux usages** : - communication (mail, MSN, chat, blogs), - recherche d'informations, - téléchargement. |
|
* Source Médiamétrie
** Source Calysto dans le cadre du Tour de france des Collèges |
-
|
D'aiguiser le sens critique des jeunes vis-à-vis de ce média et de ses contenus ; d'éveiller leur curiosité afin de diversifier leurs pratiques sur l'Internet ; de les sensibiliser aux risques encourus et les aider à développer une démarche d'utilisation morale et citoyenne,
|
-
|
D'informer, d'accompagner et de rassurer les parents et les enseignants autour des enjeux et des risques de l'Internet ; de répondre aux problématiques concrètes de ces populations en s'appuyant sur un réseau d'experts ; de développer la réflexion autour d'une approche pédagogique complémentaire entre les usages de l'Internet à l'école et les usages domestiques.
|
**********************