IMG_20200124_152728

Intervention de Soeur Marie Stella

 

Vendredi 24 janvier l'établissement accueillait Soeur Marie Stella.

 

Née au Togo, entrée chez les soeurs augustines, elle poursuit des études d'infirmière en Belgique et vit le week-end dans le nord de la France. De retour au Togo après avoir obtenu son diplôme, elle entre au service pédiatrique de l'hôpital fondé par les sœurs en 1962 dans sa ville natale, alors que le taux de mortalité infantile atteint les 85 %.

 

Avec le soutien de sa congrégation, la religieuse crée l'association Vivre dans l'espérance, pour accueillir les malades du VIH, accompagner les plus atteints vers une mort dans la dignité et se dévouer à tout un travail pédagogique afin que les mentalités et les regards évoluent.

 

Marie-Stella et les autres sœurs ouvrent un orphelinat, puis deux… Au total, 166 enfants atteints par le sida y sont accueillis. Aujourd'hui, ce sont 1 800 personnes atteintes du VIH qui sont prises en charge dans la région par les sœurs.

 

Fondatrice de l'association Vivre dans l'Espérance, Soeur Marie Stella est venue témoigner de son engagement auprès des malades du VIH