IMG_3997

Le groupe de danse à la Luna

 

Article de La Voix Du Nord

 

Maubeuge

 

Les jeunes danseurs en route pour l’objectif Luna

 

 

Mercredi, les apprentis danseurs de onze établissements scolaires de Maubeuge vont retourner la Luna avec un show de danse. Mais cela va plus loin qu’un spectacle de fin d’année.

 

Mehdi Laidouni | 27/05/2018

 

 

Sur la scène du théâtre du Manège, ce mercredi, on sue à grosses gouttes. Devant, une jeune fille mène la danse ; en arrière-plan, des acrobaties. Dehors, un autre groupe écoute les explications techniques du maître. Ici, des dizaines de jeunes danseurs travaillent leurs gammes. Leur but ? Le spectacle de mercredi 30 mai – délocalisé à la Luna. «  L’événement a lieu depuis plus de dix ans. Et la Luna est toujours pleine à craquer  » explique Axel, responsable communication au théâtre du Manège. De la fille au père, du neveu à l’oncle, le bouche-à-oreille fonctionne à merveille !

Depuis le début de l’année, les collégiens et lycéens préparent le spectacle dans le cadre des activités UNSS. Sous l’œil des encadrants. «  Le théâtre, les professeurs, et des chorégraphes ont collaboré. On tenait à remercier les profs pour leur engagement important », insiste Axel. Onze collèges et trois lycées du Val-de-Sambre prennent part à la danse.

 

« Le hip-hop est un prétexte »

Pour attirer les jeunes vers la danse, la culture hip-hop est un moyen. «  On part souvent du hip-hop, mais on évolue vers des choses plus contemporaines  », réfléchit Axel. «  Le hip-hop est un prétexte, tranche Afid Zekhnini, chorégraphe. Un point de départ pour éveiller la sensibilité artistique.  » La danse ouvre l’esprit, et Afid l’a bien compris. «  On n’est pas destinés à aimer l’art sous une seule forme. Les codes s’acquièrent plus facilement que l’on pense.  » La liberté demeure le mot d’ordre. «  Je n’impose jamais un style  », précise Afid.

 

La danse peut bouleverser un destin

L’adolescence est un moment de construction de l’identité. Pour certains jeunes, l’activité danse pourrait être un tournant. «  Depuis que le spectacle existe, de nombreux jeunes sont devenus danseurs, chorégraphes, se sont dirigés vers le milieu artistique  », rappelle Axel . Grâce au Pôle Espoirs crée par Afid, les danseurs amateurs ont l’opportunité de se professionnaliser.

«  Sans une intervention d’une compagnie de théâtre quand j’étais en primaire, ma vie aurait été totalement différente  », témoigne Afid. Le natif de Maubeuge a fait de la danse son métier, et a parcouru le monde, du Yémen à l’Inde, acquérant une dimension internationale. Mercredi, de futurs talents se révéleront peut-être sur la scène…