Découverte de l'abbaye de Maredsous et rencontre du frère François Lear

Temps fort des élèves de 3e

diapo1 diapo1  

 

Découverte de l'abbaye de Maredsous et

Rencontre du frère François Lear

 

 

is?DxbnWBXN-mYC40LB1n7tsT0MA-pqoWnwVPBCyz6UNac&hei is?DxbnWBXN-mYC40LB1n7tsT0MA-pqoWnwVPBCyz6UNac&hei  

 

 

Les élèves de 3e accompagnés de leurs professeurs ont pu visiter l'une des plus belles abbayes du pays, l'abbaye de Maredsous. 

Implantée au cœur de la pittoresque vallée de la Molignée en Province de Namur, elle est harmonieusement intégrée au décor boisé, verdoyant et vallonné de la région.

 

C'est une communauté de moines bénédictins. Pourquoi ce nom de bénédictin? Parce qu'ils suivent une Règle de vie composée par Saint Benoît (en latin = Benedictus; d'où bénédictins, pour désigner ses disciples). Saint Benoît n’a pas inventé la vie monastique, sa Règle est héritière de toute une tradition.

 

Cette Règle qui précise quelques normes de conduite à l'intention des moines, est comme un condensé de l'Évangile. Homme ou femme, quiconque veut chercher Dieu y trouverait un programme de vie équilibré - prière (communautaire et personnelle), travail (manuel ou intellectuel), communauté fraternelle vécue dans l'attention aux autres. Souplesse et modération (ce qu'on appelle aussi "discrétion") font l'originalité de cette Règle, comme encore le souci affirmé de respecter les personnes et de s'adapter aux situations concrètes.

 

 

Il est un des patrons de l'Europe.
Au neuvième siècle, sa règle s'imposera dans tout l'Occident. C'est pourquoi il est souvent appellé le Patriarche des moines d'Occident.
 
ca76f2b6d2        
 
 
***********************