Conférence et Bilan Biodiversité
Dans le cadre du label « collège au naturel »,
les élèves de 5° et 4° ont assisté à une conférence de Gilles LEBLAIS.
Quel plaisir d'avoir un jardin plein de vies à observer, à découvrir, à soigner !
D'après sa propre expérience d'observateur de la vie sauvage, Gilles LEBLAIS nous raconte le sien et propose de le visiter.
Il livre ses secrets dans l'art et la manière de l'aménager afin d'en faire un véritable paradis pour la faune, un petit coin de nature sauvage où hommes et bêtes cohabitent en harmonie. Selon lui, contempler la nature, s'en imprégner, la comprendre de tout son être, c'est s'incorporer à l'univers et y participer.
Ainsi, un jardin est indispensable à l'épanouissement de l'être humain, c'est l'antichambre d'espaces plus sauvages, le trait d'union entre la maison des hommes et les grandes étendues qui l'entourent. Ce sont ses regards portés sur les milieux naturels tout au long de ses périples et balades ainsi que ses observations de terrain qui l'ont amené à réfléchir sur sa vision propre du jardin et de son aménagement.
La moindre herbe ou fleur des champs deviennent les amies des fleurs cultivées, des plantes compagnes. Arbres et arbustes s'associent pour donner l'ossature du jardin. Au fil des saisons, d'innombrables animaux comme les oiseaux, y sont invités en tant qu'auxiliaires précieux, mais aussi des mammifères, batraciens, reptiles, araignées et insectes, qui deviennent au gré du temps les hôtes de marque de ce jardin paradis.
Tout ce petit monde est alors une invitation pour s'émerveiller en se faisant plaisir et la possibilité d'avoir, avec « Dame Nature », un contact direct au pas de sa porte.
Le jardin devient alors une école respectueuse du milieu, qui puise le contenu de ses leçons dans l'observation de la vie, le maintien de sa qualité et la préservation de sa diversité.
Mon jardin paradis lève le voile sur l'intimité de tous ces animaux qui nous entourent. Mais, surtout, il nous montre comment cohabiter harmonieusement avec la petite faune de proximité.
Une raison supplémentaire pour favoriser la biodiversité chez soi et protéger « Dame nature » !
Suite à cette conférence, les jeunes de 4° ont été invités, avec l’aide de Cédric GARBE de l’Ecomusée de Fourmies, à établir un bilan de la biodiversité présente
au collège.
Prochaine étape:
Réalisation d’un espace de biodiversité. À suivre….
**************