La Charte Internet

La Charte Informatique et Internet

 internet security

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nombre d’entre vous utilisez, maintenant l’informatique et quelquefois faites un usage immodéré d’internet !

Mais connaissez-vous vraiment vos droits face au " WEB" et les risques que cela comporte ??

Voici quelques "Q.C.M " édifiants ( liens des  QCM en bas de page)  qui vous permettront d’y réfléchir.

 

 

Charte informatique et internet

du Lycée Sainte Bernadette à JEUMONT

 

 

 

Le Lycée Sainte Bernadette à JEUMONT s'efforce d'offrir aux élèves les meilleures conditions de travail en informatique et services multimédia. Le présent document précise les règles de bon usage des ressources informatiques à vocation pédagogique mises à leur disposition. Ce document est un extrait de la charte informatique complète référençant en annexe les textes de lois et décrets en vigueur (consultables au CDI). Cette charte complète est téléchargeable sur le site Internet du Lycée Sainte Bernadette : http://stbernadette.keeo.com

REGLES A RESPECTER :

 

L'utilisation des moyens informatiques du lycée a pour objet exclusif de mener des activités d'enseignement ou de recherche documentaire (objectifs pédagogique et éducatif). Chaque utilisateur est responsable de l'utilisation qui en est faite. Il s'engage à prendre soin du matériel présent au CDI et des locaux informatiques mis à sa disposition. Le bon usage des ressources informatiques implique le respect des règles énumérées ci-dessous. Ces dernières ont pour objectif d'assurer :

- le respect de l'autre qui consiste à :

        Ne jamais ouvrir, modifier ou effacer des fichiers et de façon plus générale ne jamais essayer d'accéder à des informations ne lui appartenant pas

- le respect de la législation en matière de crimes et délits (respect des bonnes moeurs et des valeurs démocratiques) :

       Interdiction de visionner ou de diffuser des documents à caractère raciste, xénophobe, religieux, (...) ou incitant à toute forme d'actes illégaux.

·       La consultation des « blogs » est strictement interdite.

Rappel : il est interdit de prendre des photos dans l'établissement. Dans certains cas, un accord pourra être donné par un responsable.


- le respect de la propriété intellectuelle (littéraire et artistique) :

      Interdiction de copier, d'échanger et diffuser de la musique, des vidéos, des logiciels, des jeux vidéos ou toute autre oeuvre de l'esprit depuis le réseau informatique du Lycée.

      Ne pas effectuer de téléchargement (d'autant plus que tout téléchargement sans autorisation officielle est strictement interdit).

- le respect des ressources mises à disposition :

       Ne pas chercher à modifier la configuration des stations de travail (en particulier les paramètres d'affichage, de son et de connexion au réseau),

       Le matériel informatique est fragile et coûteux, il doit être manipulé avec précaution et dans le respect de certaines procédures, à savoir :

                                → fermer correctement les logiciels que l'on utilise,
                                → faire appel à un responsable en cas de problème sur l'ordinateur ou de doute quant à son utilisation,
                                → ne rien détériorer volontairement; signaler toute détérioration involontaire,
                                → ne rien débrancher volontairement (prises, câbles réseau),
                                → ne rien voler évidemment.

Utilisation de disquettes, CD-R, clés USB au CDI :

Aucun élève n'est autorisé au CDI à utiliser ces supports qui peuvent être porteurs de virus à même d'endommager gravement le matériel.

Utilisation des imprimantes :

L'impression d'un document ne se fait qu'avec l'accord et sous le contrôle d'un enseignant à condition que les documents imprimés ne comportent pas un nombre excessif de pages et soient en rapport avec un travail à effectuer pour la classe. L'impression doit éventuellement être précédée d'une « sélection » afin d'éviter les tirages inutiles.
En cas de problème d'impression, ou si l'impression semble longue, il est inutile de cliquer à nouveau sur «impression»; cela ne fonctionnera pas mieux la deuxième fois que la première ! Demander tout de suite l'aide d'un adulte.


Règles particulières inhérentes à l'usage d'Internet :

L'utilisation d'Internet doit se faire exclusivement dans le cadre des projets pédagogiques.

        La connexion à des services de dialogue en direct ("chat" sur IRC, ICQ, MSN Messenger...) est absolument interdite.

     L'accès à Internet se fait en présence et sous le contrôle d'un membre de l'équipe éducative qui autorisera la connexion à des sites.

La documentaliste au CDI ou un enseignant peut donner un droit d'accès momentané à un élève pour effectuer une recherche précise. L'élève s'engage alors à ne consulter Internet que pour la recherche qu'il a précisée ou qui a été fixée.

         Le téléchargement de quelque programme que ce soit est interdit.

         Dans le cadre de la protection des mineurs, l'élève ne devra jamais laisser son nom, sa photo, son adresse, son numéro de téléphone ou tout autre signe facilitant son identification sur Internet.

Les règles ci-dessus sont applicables au CDI. L'utilisation des postes du CDI ne se fait qu'avec l'accord et sous le contrôle du professeur documentaliste.
L'accès à une salle informatique peut se faire que sous le contrôle d'un enseignant ou d'une personne susceptible de contrôler la bonne utilisation de l'ordinateur par les élèves.


Le non respect de l'une de ces règles entraînera des sanctions progressives :

        Avertissement de l'utilisateur concerné.

       Interdiction momentanée d'accès à l'outil informatique en dehors des impératifs fixés par les cours.

         Interdiction permanente d'accès à l'outil informatique en dehors des impératifs fixés par les cours.

        Rapport disciplinaire /sanctions prévues par le règlement intérieur.

       Mesure d'exclusion.

        Poursuites civiles ou pénales en cas d'infraction à la loi.

 

Le Chef d'établissement

 

 


A REMETTRE AU PROFESSEUR PRINCIPAL

 

Nom, Prénom et classe :------------------------------------------------ m'engage à respecter la Charte Informatique du Lycée sous peine de sanction de l'établissement et de poursuites civiles ou pénales en cas d'infraction à la loi.

 

Signature de l'élève :                                                     Signature des parents :



(La signature devra être précédée de la mention « lu et approuvé »)

 

 

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