kid-gb1f45e34a_1280

CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance

CAP

ACCOMPAGNANT EDUCATIF PETITE ENFANCE

 

Public visé

Formation accessible à tout public entre 17 et 29 ans révolus pour l’apprentissage.

La condition d’âge peut évoluer au-delà en fonction de la situation du candidat (situation de handicap et sportif dez haut niveau)

 

Prérequis

 

Diplôme de niveau 3 ou plus est demandé pour bénéficier de la dispense d’épreuves du domaine général.

 

Modalités et délais d’accès 

 

Dates de la formation : du 23/08/2024 au 30/06/2025– Entrée possible jusqu’au 23 novembre 2024 réserve d’un entretien de candidature préalable concluant.

 

Modalités :

Sur dossier de candidature, entretien pour un positionnement et signature d’un contrat.

 

Délais : Article L6222-12 du code du travail : « La date de début de la formation pratique chez l'employeur ne peut être postérieure de plus de trois mois au début d'exécution du contrat ».

 

Objectifs professionnels

 

Le titulaire du C.A.P Accompagnant Educatif Petite Enfance peut exercer son activité à domicile ou en structure, en adoptant une posture professionnelle adaptée en lien avec les parents et/ou ses collègues.
Il conduit :

 -  des activités d’animation, d’éveil, et d’aide pédagogique contribuant à la socialisation, l’autonomie et l’acquisition du langage de l’enfant,

-  des activités de soins du quotidien répondant aux besoins physiologiques de l’enfant et assurant sa sécurité physique et affective,

- des activités d’entretien des espaces de vie et d’élaboration de repas.

 

Perspectives post- formation

 

Diplôme de niveau 3 référencé sous le code RNCP 28048.

 

Le titulaire du C.A.P AEPE peut exercer son activité professionnelle en tant que :

 

Auxiliaire petite enfance, agent social, assistant éducatif petite enfance, garde d’enfant à domicile, assistant maternel, employé à domicile, employé familial auprès d’enfant.

 

Sur concours :

Agent territorial spécialisé des écoles maternelles, Agent d’accompagnement à l’éducation de l’enfant, adjoint/agent d’animation.

 

Le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance s’inscrit comme premier niveau d’un parcours de formation et/ou de qualification dans les secteurs sanitaire et social, médico-social. Ainsi il permet l’accès à des formations délivrées par les ministères chargés de l’Education nationale, des affaires sociales, de la santé et de la famille, de l’agriculture, du travail, de l’emploi, de la jeunesse et des sports.

 

Organisation de la formation - Moyens et méthodes pédagogiques

 

Formation en présentiel, en alternance avec l’entreprise d’accueil.

L’alternance est réalisée sur la base de 1 jour par semaine (le mercredi) + 4 semaines complètes lors des vacances scolaires en centre et le reste en entreprise.

Les heures en centre font parties intégrantes de la vie en entreprise soit une base horaire au maximum de 35h00 par semaine et sont obligatoires.

 

La formation est modulaire avec un accompagnement personnalisé et une méthode pédagogique s’appuyant sur les expériences vécues en entreprise pour intégrer le contenu théorique.

 

Décomposition de la formation :

 

3 blocs en domaine professionnel.

 

BLOC N°1 : ACCOMPAGNER LE DEVELOPPEMENT DU JEUNE ENFANT

  • Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnelle à prendre en compte
  • Adopter une posture professionnelle adaptée
  • Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
  • Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
  • Réaliser les soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
  • Appliquer les protocoles liés à la santé de l’enfant

BLOC N°2 : EXERCER SON ACTIVITE EN ACCUEIL COLLECTIF

  • Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
  • Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
  • Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
  • Assurer des activités de remise en état des matériels et locaux en école maternelle

BLOC N°3 : EXERCER SON ACTIVITE EN ACCUEIL INDIVIDUEL

  • Organiser son action
  • Négocier le cadre de l’accueil
  • Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
  • Elaborer des repas

 

          Moyens Pédagogiques et techniques:

 

- Salles TP Ergo soins, Cuisine Pédagogique, Appartement pédagogique

- Vidéo projecteur, TBI, postes informatiques

- Petits matériels divers et supports polycopiés

 

Modalités d’évaluation

 

Des évaluations sont mises en place tout au long de la formation.

2 sessions de simulation d’examen sont organisées au cours de la 2ème année de formation.

 

Validation 

 

Diplôme de niveau 3 de l’Education Nationale

En cas de validation partielle, le candidat ajourné peut, sur une durée de cinq ans à compter de leur date d'obtention, conserver les notes obtenues s'il se présente de nouveau à la même spécialité.

 

Nombre de participants 

 

Minimum 8 participants

 

Durée de la formation

 

400 heures en un an dont 18h de simulation d'examen

 

Tarifs de la formation

 

Formation en apprentissage :

 

Coût maximum de la formation : 6305 €

Décret n° 2023-945 du 13 octobre 2023  « fixant les niveaux de prise en charge des contrats d'apprentissage »

Le tarif de la formation est aligné sur le montant de la prise en charge de l’opérateur de compétences concerné. Il peut varier selon la convention collective dont dépend l’employeur de l’apprenant, et selon les besoins particuliers de celui-ci (complément de prise en charge pour les apprenants en situation de handicap)

 

Zéro reste à charge pour l’entreprise du secteur privé

Tarif de la formation = montant de la prise en charge OPCO

Employeurs du secteur public, voir décret n° 2022-280 du 28 février 2022, article D. 6332-82 du code du travail

Article L6211-1 « la formation est gratuite pour l'apprenti et pour son représentant légal. »

Article L6227-6 « Les personnes morales mentionnées à l'article L. 6227-1 prennent en charge les coûts de la formation de leurs apprentis dans les centres de formation d'apprentis qui les accueillent… »

 

 

Accessibilité handicap

 

(Conditions d'accueil et d’accès des publics en situation de handicap : locaux, adaptation des moyens de la prestation)

- Locaux : Réglementation ERP – Locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite

 

Référent handicap du CFA Jean Bosco joignable sur ::handicap@cfajeanbosco.fr, Interlocuteur sur site : Madame Cochart

Référente handicap du centre AREP : Dorothée Cochart – 03.27.39.65.24 – arep@stebernadette-jeumont.com

 

Coordonnées

 

UFA SAINTE BERNADETTE

225 RUE DES ANCIENS D’AFN – BP 40111

59572 JEUMONT CEDEX

03.27.39.65.24

ufa@stebernadette-jeumont.com

Sabine Noël

Responsable coordinatrice

 

06.30.09.77.85

Sabine.noel@notredamedelasambre.org

Contacts :

 

Madame Cochart Dorothée – Référente pédagogique et référente handicap sur site

Madame Delvallée Katy - Responsable pédagogique

 

 

Taux de la dernière session de formation

 

Première session prévue pour juin 2024

 

Valeur ajoutée

 

  • Accompagnement des apprentis/ stagiaires
  • Point écoute
  • Réseau de partenaires

 

UFA Sainte Bernadette

16/01/2024

Version 2