Famille des métiers de la relation clients
Préparant au bac pro Commerce
Le BAC PRO COMMERCE
C‘est une Formation de trois ans après la troisième intégrant le diplôme intermédiaire du BEP « Métiers des relations aux clients et aux usagers ».
L’élève est acteur de sa formation. Il travaille dans une ambiance différente, dans un espace professionnel (magasin d’application, comptoir d’accueil, îlots informatiques...)
UN ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
articulé en trois pôles :
- Vente :
Accueillir et prendre en charge le client,
conseiller, réaliser la vente et fidéliser
- Animation :
Mettre en place des actions d’animations ou
de promotion
- Gestion :
Approvisionner et réassortir les rayons,
gérer les produits dans l’espace de vente et
participer à la gestion commerciale du point
de vente
ainsi que
- PSE – Economie Droit
- Co – Intervention Enseignement professionnel et Français - Maths
UN ENSEIGNEMENT INNOVANT
Création d’une mini entreprise ; Module Initiation E Commerce ; Partenariat avec des enseignes de la grande distribution (réimplantation de rayon, inventaires…)
L’élève s’implique dans la recherche de ses 22 semaines de périodes de formation en milieu professionnel (prêt-à-porter, chaussures, automobile, immobilier, banque, alimentaire, ameublement, électroménager, bricolage, jouet, téléphonie…)
POURSUITE D’ETUDES
Poursuite d’études possible en préparant un BTS (Négociation Relation Client, Management des Unités Commerciales, Banques, assistant de gestion PME PMI), un DUT Techniques de commercialisation…
INSERTION DANS LE MONDE PROFESSIONNEL
A l’issue de ses études, l’élève peut exercer en tant que représentant, VRP, commercial, manager de rayon, négociateur immobilier, conseiller en banque, en assurances, responsable de magasin, chef de secteur, vendeur en magasin, employé Libre Service, vendeur automobile…