projet Acducatif

Projet éducatif

1 - L' institution Sainte Bernadette se veut une Communauté éducative où Professeurs et Elèves, chacun avec ses responsabilités propres, poursuivent un projet éducatif commun qu' ils engagent à vivre. 2 - Ce projet vise à former des hommes et des femmes

 1 - L' institution Sainte Bernadette se veut une Communauté éducative où Professeurs et Elèves, chacun avec ses responsabilités propres, poursuivent un projet éducatif commun qu' ils engagent à vivre.

2 - Ce projet vise à former des hommes et des femmes qui puissent donner un sens et une plénitude à leur vie sur le plan physique, intellectuel, moral et religieux.

3 - Pour tendre vers cet idéal, si l' acquisition d' un savoir et de savoir-faire demeure importante, elle n' est cependant pas suffisante. Toutes les activités scolaires doivent contribuer à la formation progressive d'une personnalité qui se sache responsable d' elle-même et des autres, capable d'ouverture et d' échange.

4 - L' ouverture aux enfants plus défavorisés constitue une priorité de l'établissement quelle que soit la nature des difficultés rencontrées : intellectuelles, physiques, sociales ou familiales. Elle sera l' occasion d' enrichissement mutuel.

5 - Dans cette perspective éducative, voici quelques points importants à méditer par l' ensemble de la communauté éducative :

·         Une qualité de travail intellectuel de la part de l' élève et une qualité de l' enseignement dispensé par le professeur

·         Une méthode d' enseignement résolument active qui fera appel à l' initiative de chaque élève et de toute la classe, et qui aura le souci de soutenir ceux qui sont en difficulté sans négliger ceux qui peuvent davantage !

·         Un effort pour encourager l'esprit de la solidarité et d'émulation

·         Une exigence réelle de discipline

·         Des relations simples et vraies, parents, élèves et parents


6 - Le projet doit permettre à chacun, quel que soit son stade d'évolution personnelle, de trouver un épanouissement humain et spirituel. Il ne prend donc tout son sens que dans une perspective chrétienne. Il est bon de rappeler que les établissements catholiques tiennent leur mission des évêques, c'est à dire de l' Eglise dont la tête est le Christ ressuscité. L' Institution doit donc répondre pleinement à l' attente des familles chrétiennes qui désient une éducation selon leurs convictions pour leurs enfants. Elle se doit aussi d' accepter tous les enfants quelles que soient leurs origines et leurs croyances, à condition que les familles acceptent le projet éducatif et le caractère propre de l' école. La confiance que les familles accordent à l' établissement, signifie donc qu' elles donnent leur accord au Projet Educatif.

7 - L' Education de la Foi, la catéchèse, l'enseignement religieux et l' ensemble des activités pastorales ne porteront leurs fruits que dans la mesure où elles s' appuieront sur le témoignage de la Communauté qui vit cette même Foi. La spécificité de l' Enseignement est bien d' établir un projet dans lequel fusionnent "Foi, Culture et Vie".

A la Communauté Educative d' en être le garant.